Retour sur les JSE 2025 - Les sols - De la terre à la Terre : enjeux sociaux et environnementaux
Publié le 20 mars 2025
Les 36es Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont eu lieu du 11 au 13 mars 2025 à la Maison départementale des syndicats de Créteil. Au cours de ces deux journées, consacrées aux sols, appréhendés à la fois dans leur dimension scientifique et leur dynamique sociale, plus de 250 personnes on assisté aux conférences et tables rondes puis participé à des ateliers de réflexion. Les JSE sont organisées par l'UPEC/OSU-EFLUVE et le Département du Val-de-Marne.
JSE 2025 - Les sols - De la terre à la Terre
Date(s)
le 20 mars 2025
Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux, aux agents territoriaux et à tous les citoyens qui se sentent concernés, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Elles permettent ainsi aux chercheurs de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre.
Le 11 mars, le coup d'envoi des 36es Journées Scientifiques de l'Environnement a été donné avec une conférence inaugurale sur l’impact de l’utilisation des sols sur le climat. Nathalie de Noblet, bioclimatologue et Laurent Testot, journaliste scientifique ont décrypté les liens entre l’utilisation des sols et l’avenir de notre planète.
Les Cinémas du Palais de Créteil ont accueilli le public diversifié de cette belle soirée qui s'est terminée autour d'un buffet.
Colloque scientifique
Pour cette 36e édition, les présentations scientifiques et les tables rondes ont alterné autour des problématiques suivantes :
Introduction à la pédologie, contexte historique, juridique et social,
Tensions sur les sols : la pollution, l'appauvrissement, l'extraction
Présentation, restauration : quelques exemples d'usages raisonnés
Ateliers des auditeurs
Cette année, les participants on eu le choix entre quatre ateliers pour s'initier à la fresque des sols, avec des animatrices de l'AFES (Association Française pour l'Etude du Sol) ou un grand débat conduit par Frédéric Denhez, journaliste et écologue. Chaque groupe a endossé un rôle, parfois loin de ses habitudes de pensée ou de ses opinions pour défendre un point de vue sur les sols, celui d'un politique, d'un agriculteur, d'un investisseur...
Les restitutions, très réussies, ont révélé certains talents d'acteurs !