Missions de l'OSU-EFLUVE

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 30 octobre 2024

L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche et la formation, dans le domaine des sciences de l’univers.

Thèmes de recherche

Les équipes de l'Observatoire développent des thèmes de recherche fortement centrés sur l'environnement aux échelles locales et régionales avec un certain tropisme sur la ville. Ils couvrent les milieux air, eau et sol ainsi que l'espace bâti.

Le spectre des recherches va de l’analyse physique et chimique de ces milieux à celle de la faune et la flore. L’étude de l’impact anthropique sur ces systèmes, en particulier en milieu urbain, et de sa prise en compte dans la gestion de l’environnement est souvent un point focal de ces recherches. Elles intègrent à la fois expérimentations sur le terrain, en laboratoire et modélisations numériques.


Axes de développement

En accord avec les missions générales des OSU, l’OSU-EFLUVE s’est fixé plusieurs priorités de développement pour le prochain quinquennal :
 
  • Services d'observation des milieux, atmosphère, eau, sol, des instruments nationaux et des codes (labellisés ou non)
Le développement de ces services d'observation est au cœur de l'activité de l'OSU-EFLUVE. Ceci inclut un soutien technique (plateforme d'analyses, base de données, mécanique...) mais aussi financier par le biais d'un appel d'offre interne et en personnel.
 
  • Plateformes techniques
La mise en place de plateformes techniques communes permet un gain d'échelle en mutualisant les efforts des laboratoires. L'OSU-EFLUVE a développé une plateforme analytique de haut niveau la Plateforme Régionale d'Analyse Multi-Milieux des Micro-Contaminants (PRAMMICS). Il dispose également d'une plateforme mécanique et informatique (service base de données en cours de construction).
 
  • Promotion de la recherche transversale dans les sciences de l'environnement
La richesse de l'OSU-EFLUVE est, par les équipes qui le composent, de couvrir de façon continue les champs des sciences de l'environnement, en passant par les milieux air, eau et sol, en particulier dans les milieux urbains et les espaces bâtis. Cela offre des perspectives de recherche transversale et interdisciplinaire sur de nombreux aspects.
 
  • Valorisation et visibilité de la recherche
Les activités de recherche menées par les laboratoires de l'OSU sont valorisées vis-à-vis des différents acteurs de l'Est parisien et en Ile-de-France (monde économique, administration, partenaires institutionnels, citoyens), mais aussi à l'échelle nationale et internationale.
 
  • Formation continue
L'OSU-EFLUVE n'est pas directement positionné sur la formation initiale. En revanche, il s'investit dans la formation continue et doctorale, en particulier dans le domaine santé-environnement, et dans l'organisation et le soutien d'écoles thématiques et de journées scientifiques.