Journées scientifiques de l'environnement : formation

Co-organisées par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), le Conseil départemental du Val-de-Marne, l'Université Paris Cité et l’École des Ponts Paris Tech, les journées scientifiques de l’environnement (JSE) sont le rendez-vous pluridisciplinaire de la recherche en environnement dans l’Est Parisien.

Ouvertes à tous les publics, les journées scientifiques de l’environnement accueillent des étudiants, des chercheurs, des enseignants, des personnels administratifs et techniques de l’UPEC ou des acteurs locaux et agents territoriaux. Les conférences et tables rondes permettront à toutes et tous de s’informer et de débattre.

Crées il y a 35 ans, les Journées de l’environnement ont évolué avec la société.
Depuis plus de dix ans, elles ont examiné examiné la crise environnementale dans tous ses aspects :

• La transition écologique des mégapoles (2013)
  • L'économie verte en question (2014)
  • Déclin de la biodiversité : peut-on inverser la tendance ? (2015)
  • L'urgence climatique : la COP21 et après ? (2016)
  • La transition énergétique (2017)
  • Environnement et santé : impacts, enjeux pour la science et pour la société (2018)
  • Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales (2019)
  • Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique (2020)
  • Le rôle des sciences face aux crises environnementales : philosophie, responsabilités et engagements  (2021)
  • Crises environnementales, vers quelles solutions ? (2022)
  • La sobriété, dans tous ses états : définir, comprendre, agir (2023)
> Voir toutes les vidéos des conférences

35e édition

En 2024, nous nous intéresserons au concept développé à partir de 2009 de « limites planétaires ». Il pose les bornes à ne pas dépasser sous peine de mettre en péril l’évolution durable de l’humanité et de la biosphère sur notre planète. Parmi les 9 limites planétaires évaluées, 6 sont aujourd’hui dépassées : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d'utilisation des sols, et l'introduction d’entités chimiques nouvelles dans l’environnement.
Lors des JSE, nous interrogerons tout d’abord le concept des limites planétaires, et son utilité dans le débat public autour des crises environnementales. Nous donnerons quelques exemples pour les limites planétaires dépassées. Dans un deuxième temps, nous tenterons d’élucider les causes historiques économiques et sociales qui ont pu engendrer ces dépassements. Enfin, nous donnerons des pistes pour des solutions, en descendant des échelles globales et nationales à celle locale de notre territoire, lieu fertile d’alternatives.