Actualités des laboratoires

• A2S2 : nouvel instrument aéroporté pour mesurer le profil atmosphérique vertical d'absorption par les aérosols
    4 septembre 2024
    Les aérosols diffusent et absorbent le rayonnement solaire, ce qui a plusieurs conséquences. Par diffusion, ils renvoient une partie du rayonnement solaire vers l’espace, entraînant un refroidissement local de l’atmosphère. À l'inverse, l’absorption du rayonnement solaire par les aérosols conduit à un réchauffement atmosphérique. Les aérosols vont ainsi impacter à la fois le cycle de l’eau et celui du carbone.
  • Le LISA sur Arte
    4 septembre 2024
    Arte TV diffuse cette semaine une série de reportages consacrés aux « grands vents ».
  • Présenter la recherche à des collégiens et des lycéens
    21 juin 2024
    Le dispositif "Apprentis chercheurs", à l'initiative de l'association L'arbre des connaissances, permet à des jeunes de l’enseignement secondaire de découvrir le monde de la recherche universitaire.
  • Visite au CERTES des élus locaux de la ville de Villejuif
    1 février 2024
    Le 22 Janvier 2024, Monsieur Alain weber, adjoint éducation, enseignement supérieur et recherche et Monsieur Kevin Parra Ramirez, Conseiller municipal délégué Enseignement supérieur de la ville de Villejuif, ont visité les plateformes expérimentales du laboratoire CERTES pour étudier les pistes de coopérations possibles dans le domaine de la transition écologique avec la Ville.