Publié le 12 novembre 2013–Mis à jour le 28 août 2024
Le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) est un laboratoire de recherche français en sciences de l'environnement, spécialisé dans l'étude de l'eau et de sa gestion, en milieu urbain et péri-urbain. C'est un laboratoire commun de l'Ecole des PontsParisTech et de l'Université Paris-Est Créteil.
Thématiques de recherche
Dans un contexte de demandes croissantes en eau, énergie, matières premières et de changements multiples (climat, urbanisme, démographie) nécessitant le développement de villes durables et résilientes et de systèmes urbains à faible empreinte environnementale, les activités du Leesu sont structurées en 3 thématiques :
innovations pour la gestion durable de l'eau et de la ville,
fonctionnement, résilience et adaptation des systèmes de gestion des eaux urbaines,
écosystèmes et ressources naturelles.
Observations
Le Lac de Créteil est instrumenté (station météo) et capteurs immergés avec mesures en continu) pour des observations de long terme et la modélisation de l'hydrodynamique du lac urbain et de sa qualité.
Le programme OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Ile-de-France visant à améliorer les connaissances sur la production et le transfert des flux d'eau et de contaminants dans les eaux urbaines. Il s'appuie sur un partenariat entre chercheurs et acteurs opérationnels de l'eau et de l'assainissement.
OBSOLU est un observatoire à long terme qui réalise une analyse fine de la dynamique de ces métaux dans les compartiments sol-plantes-eaux-faunes.