Matthias Beekmann, 10 années de direction à l'OSU-EFLUVE
Publié le 24 juillet 2024
Arrivé à la direction de l’OSU-EFLUVE en 2013 après avoir été élu en conseil de l’OSU le 13 février, c’est plus de 10 ans que Matthias Beekmann a consacré au développement de cette structure qui venait d’être créée.
Date(s)
le 24 juillet 2024
La fête de fin d’année organisée par l’OSU-EFLUVE, le 4 juillet dernier, a été l’occasion de rendre hommage à ces années de construction d’une entité qui a su fédérer cinq laboratoires* autour d’une thématique environnementale et leur donner les moyens de travailler ensemble.
Le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois Randé, a dressé un portrait autant humain que professionnel, de Matthias Beekmann, chercheur du CNRS, qui a trouvé sa place au sein de l’UPEC et va y poursuivre son action en tant que chef de projet recherche et innovation au sein de l’alliance européenne Aurora.
Le nouveau directeur, Régis Moilleron, a salué l’action de toute l’équipe de direction, complétée par deux directeurs adjoints restés en poste durant ces dix années, Anne Repellin du laboratoire IEES Paris et Bruno Tassin du laboratoire LEESU à l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC), qui arrête également son activité au sein de l’OSU-EFLUVE.
De nombreux cadeaux ont été remis avant que les participants puissent saluer plus personnellement leurs collègues en fin de mandat.
Une exposition de photos retraçant les 10 années passées était également proposée à cette occasion dans le hall de la Maison des Sciences de l'Environnement (MSE), à savoir l’OSU-EFLUVE : son équipe, la MSE, les animations qu’il a portées, sa plateforme (PRAMMICS) et ses services d’observation ont été mis en valeur à cette occasion.
* Liste des laboratoires :
- Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA)
- Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES)
- Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (IEES Paris)
- Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)
- Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)