• Formation continue,

DIU Santé-Environnement : clap de fin pour la 1re promotion et lancement des candidatures 2024-2025

Publié le 24 mai 2024
DIU Santé-Environnement 2023-2024

le 24 mai 2024

Ouvert en 2023, le DIU Santé-Environnement a formé durant ces derniers mois une première cohorte de participants. Cette toute première édition vient de se terminer avec les soutenances des projets tutorés.
Ainsi, le jury constitué de membres de l'équipe pédagogique a pu auditionner les participants, en présentiel ou en distantiel, sur deux demi-journées, à l'Université Paris-Cité et à l'UPEC.
Chaque séance de présentation des projets s'est clôturée par un repas partagé.

Devant le succès rencontré pour cette nouvelle formation tournée vers la santé et l'environnement, la nouvelle session vient d'être ouverte et la campagne de candidatures est lancée.

Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire au DIU et participer au webinaire de présentation du 10 juin prochain qui offrira deux conférences thématiques.

DIU Santé-Environnement

Porté par l'UPEC et l'Université Paris-Cité, le DIU Santé-Environnement vise à faire connaître et comprendre l'impact des facteurs environnementaux sur la santé. Intégrer ces notions est un enjeu essentiel dans notre société pour mieux les appréhender afin de mieux les gérer. Destinée aux professionnels de santé ou de l'environnement, elle donne les éléments de compréhension et des arguments pur pouvoir évaluer, agir et communiquer sur les risques liés à la pollution.
A l'issue de la formation, qui se déroule essentiellement en distantiel, les participants sont capables d'intégrer la problématique de la pollution à leur activité : identifier les sources de pollution, évaluer des solutions pratiques pour réduire l'exposition, prendre en compte des aspects réglementaires et légaux, communiquer auprès de différents publics sur le risque environnemental (en consultations individuelles ou réunions collectives).

Public visé
  • professionnels de santé et professions paramédicales,
  • associations en lien avec l'environnement,
  • agents et élus des collectivités territoriales,
  • journalistes en médiation scientifique,
  • enseignants,
  • autres profils ayant un intérêt pour la santé environnementale.
Contact :