• Recherche,

JSE 2024 - Limites planétaires dépassées : et maintenant ?

Publié le 7 février 2024

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement de l’Est parisien, les Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) sont organisées par l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Département du Val-de-Marne. Pour leur 35e édition, les JSE continueront à explorer le défi que représente pour notre société la crise environnementale et s’intéresseront aux limites planétaires, un concept développé à partir de 2009 qui pose les bornes à ne pas dépasser sous peine de mettre en péril l’évolution durable de l'humanité et de la biosphère sur notre planète.

Journées Scientifiques de l'Environnement 2024
Journées Scientifiques de l'Environnement 2024
Date(s)

du 13 mars 2024 au 14 mars 2024

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux, aux agents territoriaux et à tous les citoyens qui se sentent concernés, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Elles permettent ainsi aux chercheurs de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre.


Cette 35e édition sera organisée sous forme de conférences et tables rondes animées par des chercheurs, professionnels et acteurs de la société civile qui ménageront des temps d’échanges avec le public. La dernière session donnera lieu à un exercice prospectif et participatif des auditeurs sous la forme d’un scénario fiction pour imaginer une société qui ne dépasse pas certaines limites. La restitution prendra la forme d’un débat mouvant.


Thématique des JSE

Parmi les 9 limites planétaires évaluées, 6 sont aujourd’hui dépassées : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, les changements d'utilisation des sols, et l'introduction d’entités chimiques nouvelles dans l’environnement.

Cette thématique sera envisagée sous trois angles :
 
  • Le concept de limites planétaires, et son utilité dans le débat public autour des crises environnementales. Quelques exemples de limites dépassées.
  • Les causes historiques économiques et sociales qui ont pu engendrer ces dépassements.
  • Quelques pistes pour des solutions, en descendant des échelles globales et nationales à celle locale de notre territoire, lieu fertile d’alternatives.


Information et inscription

osu@u-pec.fr