Retour sur les JSE 2022 - Crises environnementales, vers quelles solutions ?

Publié le 13 avril 2022

Après une soirée d'ouverture organisée le 21 mars 2022, ouverte au grand public, les 33e Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont eu lieu du 22 au 23 mars à la Maison départementale des Syndicats de Créteil. Les vidéos des conférences sont accessibles dès maintenant !

Visuel JSE 2022
Organisées par l'OSU-EFLUVE et le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Université Paris Cité, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants en master à l'UPEC (Risques et environnement / SGE, Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) et à l'Université de Paris Cité (Ingénierie des risques et des crises).

Ainsi, ce sont près de 120 personnes qui ont assisté à ce rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement du Val-de-Marne.

Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 21 mars 2022 à 19h, en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'Université Paris-Est Créteil et Mélanie Nowak, Conseillère départementale déléguée.
Les auditeurs ont pu bénéficier dès cette première soirée des conférences exceptionnelles de Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail I (physique du climat) du GIEC pour le sixième cycle d’évaluation et directrice de recherches en sciences du climat au LSCE de l’IPSL à l’Université de Paris Saclay, et Gaël Giraud, directeur de recherches en économie CNRS, directeur du Environmental Justice Program de Georgetown, qui est intervenu par visioconférence en direct des Etats-Unis.

Colloque scientifique

Pour cette 33e édition, les présentations scientifiques et les tables-rondes ont alterné autour de trois grands thèmes :
- Crise environnementale et société : solutions pour la seule transition énergétique ou mutation socio-économique plus poussée.
- Quelles solutions, quelles innovations ? Innovation technologique ou promotion de technologies plus durables et low-tech ?
- Quel cadre socio-économique pour la mise en place des solutions, quelle échelle décisionnelle, quelle place pour le citoyen ?

Atelier des auditeurs

La dernière demi-journée a été consacrée à des ateliers : les personnes présentes, divisées en 8 groupes, ont été invitées à réfléchir à la société qu’elles souhaitaient mettre en place suite à un blackout. Cette réflexion a été suivie d’un grand débat mouvant qui a permis à chacun, par ses déplacements dans la salle ou par la parole, selon son souhait, de rendre compte de son cheminement.

Les Journées ont été clôturées par Sabine Patoux, présidente déléguée auprès du Président du Département Val-de-Marne.

> Voir les vidéos des conférences