Soirée d'ouverture
Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 21 mars 2022 à 19h, en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'Université Paris-Est Créteil et Mélanie Nowak, Conseillère départementale déléguée.
Les auditeurs ont pu bénéficier dès cette première soirée des conférences exceptionnelles de
Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail I (physique du climat) du GIEC pour le sixième cycle d’évaluation et directrice de recherches en sciences du climat au LSCE de l’IPSL à l’Université de Paris Saclay, et
Gaël Giraud, directeur de recherches en économie CNRS, directeur du Environmental Justice Program de Georgetown, qui est intervenu par visioconférence en direct des Etats-Unis.
Colloque scientifique
Pour cette 33e édition, les présentations scientifiques et les tables-rondes ont alterné autour de trois grands thèmes :
- Crise environnementale et société : solutions pour la seule transition énergétique ou mutation socio-économique plus poussée.
- Quelles solutions, quelles innovations ? Innovation technologique ou promotion de technologies plus durables et low-tech ?
- Quel cadre socio-économique pour la mise en place des solutions, quelle échelle décisionnelle, quelle place pour le citoyen ?
Atelier des auditeurs
La dernière demi-journée a été consacrée à des ateliers : les personnes présentes, divisées en 8 groupes, ont été invitées à réfléchir à la société qu’elles souhaitaient mettre en place suite à un blackout. Cette réflexion a été suivie d’un grand débat mouvant qui a permis à chacun, par ses déplacements dans la salle ou par la parole, selon son souhait, de rendre compte de son cheminement.
Les Journées ont été clôturées par Sabine Patoux, présidente déléguée auprès du Président du Département Val-de-Marne.
> Voir les vidéos des conférences