Directrice ou directeur de l'OSU-EFLUVE : avis de vacance

Publié le 29 février 2024

La fonction de directeur ou de directrice de l’Observatoire des sciences de l’univers EFLUVE (Enveloppes fluides, de la ville à l’exobiologie) est vacante à partir du 1er juillet 2024.

UPEC_Avis_vacance_appel_candidature_Direction_OSUEFLUVE1200x800

Présentation de l'OSU-EFLUVE

L’Observatoire est une école interne de l’université Paris-Est Créteil au sens de l’article L. 713-1 du code de l’éducation. Il est régi par les dispositions des articles L. 713-9 et D. 713-9 et suivants du même code. La directrice ou le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par le ou la ministre chargée de l’enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l’Observatoire.

L’Observatoire EFLUVE est l’un des 26 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) relevant de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Il est associé à deux établissements partenaires : Université Paris Cité et l’Ecole des ponts ParisTech et s’inscrit dans le tissu des établissements d’enseignement supérieur de l’Est francilien.

EFLUVE est une structure fédérative investie des quatre missions des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances dans des domaines de compétences étendues de l’astrophysique, la planète Terre et de l’Environnement. Pour le CNRS-INSU, les OSU ont la charge de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale de l'institut sur leur territoire, de l'animation du site, du support aux unités et aux services nationaux d'observation via les compétences mutualisées, de la mise en synergie des unités de leur périmètre. Ils organisent les moyens nécessaires à l'acquisition d'observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre, assurent le fonctionnement des services labellisés et hébergent les infrastructures de recherche. EFLUVE est également une école interne et composante de l’université Paris-Est Créteil.

L’Observatoire EFLUVE rassemble l’Unité d’appui et de recherche (UAR 3563) et cinq unités de recherche : le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA), le Laboratoire eau, environnement et systèmes urbains (LEESU), le Centre d’enseignement et de recherche en environnement atmosphérique (CEREA), le Centre d’études et de recherche en thermique, environnement et systèmes (CERTES) et la partie présente à l’UPEC de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES-Paris). Cet ensemble rassemble environ 300 personnes (permanents, doctorants et personnels sur contrats).

Les thèmes de recherche des équipes de l’Observatoire couvrent les divers milieux des sciences de l’environnement (air extérieur et intérieur, eau, sol, jusqu’au bâti) allant de zones fortement anthropisées jusqu’à des milieux préservés d’activités humaines. Un volet spécifique des recherches s’intéresse à l’exobiologie. Ces recherches intègrent à la fois expérimentations sur le terrain, en laboratoire et modélisations numériques.

EFLUVE accueille 16 services d’observations dont 11 sont labellisées nationalement ou internationalement. EFLUVE a mis en place une plateforme d’envergure d’analyses organiques, inorganiques et biologiques pour des échantillons issus des milieux air, eau et sol. Il est investi dans la formation continue et dans la médiation scientifique. Ces activités confèrent à EFLUVE une stature régionale et nationale significative dans les sciences de l’Univers et de l’environnement.

Missions

Le directeur ou la directrice d’EFLUVE assure le développement de l’Observatoire et veille à la cohérence de ses activités : le montage et le suivi de plateformes techniques, la fédération de la recherche des laboratoires de l’OSU, le soutien aux services d’observation, la production et diffusion des connaissances, la formation continue. Il ou elle assure, au travers de l’unité d’appui et de recherche associée à l’OSU, la gestion des moyens mis à la disposition de l’Observatoire, et notamment la préparation et de l’exécution du budget.

Il ou elle est aidée dans ces tâches par des directeurs adjoints et directrices adjointes, par une responsable administrative, ainsi que par le Conseil de l’OSU et par un Comité Scientifique. Il ou elle dirigera une équipe propre de l’OSU de 13 personnes qui équivalent 7 ETP. La direction de l'OSU participe aux instances de gouvernance de l'Université Paris-Est Créteil, ainsi qu'aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d'unités et les directeurs d'OSU.

Le candidat ou la candidate doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d’équipe, ainsi que pour le montage d’opérations nationales ou internationales d’envergure.

Candidature

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une notice des titres et travaux, et un projet de direction, sont à adresser par courrier recommandé, dans un délai de quatre semaines (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au président de l’université Paris Est Créteil, 61, avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil cedex, et par message électronique à M. Philippe Garrigues, président du conseil de l’OSU (philippe.garrigues@u-bordeaux.fr).
Les candidats et candidates seront auditionnées par le Conseil de l’OSU-EFLUVE qui se tiendra rapidement après la clôture des candidatures.

Contact

Les candidats sont invités à prendre contact avec le directeur de l’OSU,  Matthias BEEKMANN, directeur de l’OSU (osu-efluve@u-pec.fr) pour tout renseignement complémentaire et afin d'organiser des rencontres avec les personnels de l'OSU.
La direction de l'OSU veille à l'égalité de traitement entre les candidats dans la tenue de ces rencontres.