Conférence "Voitures et dieselgate, un siècle d'influences"

Publié le 29 janvier 2019

Proposée par l'OSU-EFLUVE dans le cadre du cycle de conférences "Pollution atmosphérique, l'air du temps" en partenariat avec l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD), cette conférence sera donnée par François Jarrige, historien et maître de conférences à l'université de Bourgogne et Eric Beziat, journaliste automobile au journal "Le Monde". Matthias Beekmann, directeur de recherche au LISA et directeur de l'OSU-EFLUVE, assurera l'animation de cet événement.

le 12 février 2019

19h Accueil avec un apéritif artisanal, bio et local
19h30 Conférence
Lieu(x)
UPEC
Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Plan d'accès
Organisée en partenariat avec l'UPEDD (Université Populaire et du Développement Durable) du Conseil départemental du Val-de-Marne, cette conférence est ouverte au personnel de l'UPEC et au grand public.

Les transports urbains sont l'un des principaux contributeurs aux émissions de gaz polluants et de particules fines. En Europe, ils représentent 25% des émissions de CO2.
Dans la société moderne, les automobiles et leurs infrastructures sont devenues une seconde nature et dans les coulisses de ce processus, agissent les lobbies de l'industrie automobile. En France, la pollution de l'air est directement liée à une très forte diesélisation du parc routier. Les acteurs publics cherchent de plus en plus à limiter l'usage des voitures individuelles. Mais à l'heure du dieselgate, quelle lecture pouvons-nous avoir du rôle de l'industrie automobile dans l'état actuel de la qualité de l'air, et dans les solutions à apporter ? L'examen minutieux des lois du début du XXe siècle, laisse entrevoir que dès l'origine, la règlementation de la pollution est prise dans le jeu des lobbies, et elle n'en sortira jamais vraiment.  Il importe donc d'étudier comment s'est construite la liberté de  polluer à l'époque contemporaine.

A propos des conférenciers

- François Jarrige est historien et maître de conférences à l'université de Bourgogne. Ses travaux portent sur l'histoire de l'industrialisation et de ses controverses. Il est l'auteur entre autres, de La contamination du MondeUne histoire des pollutions à l'âge industriel, (avec T. Roux), Paris, Le Seuil, 2017. La modernité désenchantéeRelire l'histoire du XIXe siècle français (avec E. Fureix), Paris, La Découverte, 2015. Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris, La Découverte, 2014.
- Eric Beziat est journaliste mobilité et automobile au journal "Le Monde" depuis 2011. Il est auteur, entre autres, des articles Profits, batterie et "dieselgate" : les tendances du Salon automobile de Francfort, 11 septembre 2017 ; "Dieselgate" : l'automobile européenne face à de nouvelles normes antipollution, 2 septembre 2017 ; Renault, Fiat Chrysler et les autres : 6 questions sur le nouveau "dieselgate", 13 janvier 2017.

Prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 février 2019 à 19h avec une conférence intitulée "Lutte contre la pollution de l'air ou contre le changement climatique, faut-il choisir ?" donnée par Laurence Rouïl, responsable du pôle Modélisation environnementale et décision de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), président du programme EMEP (European Monitoring and Evaluation Program) de la Convention sur le transport des polluants atmosphériques à longue distance, de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies.
> Voir le calendrier de tous les événements scientifiques
Contact :