• Recherche,

16emes Rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE

Publié le 29 novembre 2023

La prochaine édition des Rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE, dont l'objectif est de présenter les projets fédératifs et les services d'observation soutenus dans le cadre des appels d'offres de l'Observatoire, se déroulera le lundi 11 décembre avec deux nouvelles interventions autour de deux thématiques.

16es rencontres scientifques de l'OSU-EFLUVE
Date(s)

le 11 décembre 2023

À partir de 12h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Plan d'accès

OPUR : Observatoire d'hydrologie urbaine en Île de France

Ghassan Chebbo, LEESU OPUR est un programme de recherche pérenne dans le domaine de l’hydrologie urbaine. Il vise à améliorer les connaissances sur les flux d’eau et de contaminants en milieu urbain, depuis leur source jusqu’à leur rejet dans les milieux récepteurs en prenant en compte les ouvrages de gestion. Ces recherches, de nature interdisciplinaire, associent sciences physiques, chimiques, biologiques, de l’ingénieur et sciences humaines et sociales au sein d’OPUR. Elles s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation à différentes échelles. Les connaissances acquises servent au développement d’outils d’aide à la gestion des eaux et des polluants en milieu urbain.

Par Ghassan Chebbo, Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)

L’instrument MOMA (Mars Organic Molecule Analyser) : La recherche de la matière organique à la surface de Mars avec le rover de la mission Exomars

Fabien Stalport, LISA En 2028, en partenariat avec la NASA, l'ESA enverra le Rover de la mission Exomars à destination de Mars, pour en analyser la surface et la sous-surface, avec comme objectif de détecter des molécules organiques potentiellement d'origine biologique au moyen de l'instrument MOMA, en partie développé par le LISA.

Par Fabien Stalport, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Contact :