• Recherche,

15emes Rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE

Publié le 27 avril 2023

La prochaine édition des Rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE, dont l'objectif est de présenter les projets fédératifs et les services d'observation soutenus dans le cadre des appels d'offres de l'Observatoire, se déroulera le mardi 16 mai 2023 avec trois nouvelles interventions autour de deux thématiques.

15es rencontres scientifiques OSU-EFLUVE
15es rencontres scientifiques OSU-EFLUVE
Date(s)

le 16 mai 2023

A partir de 12h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Plan d'accès

Evolutions spatio-temporelles observées et simulées de l'ammoniac atmosphérique en Ile-de-France

Pascale Chelin LISA Observations NH3-OASIS et NH3-AMICA
Au cours de cette présentation sur la thématique de l’ammoniac atmosphérique (NH3), précurseur de particules fines, on abordera les observations récurrentes de NH3 intégré, par télédétection depuis le sol avec l’observatoire OASIS à l’UPEC ainsi que la problématique générale de mesure de ce polluant gazeux dans le cadre d’une campagne de terrain interlaboratoires (AMICA) menée en IDF en 2021.
par Pascale Chelin, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Yelva Roustan CEREA Modélisation
En écho à la première partie de la présentation, les questions posées par la mise en place de simulations pour l'analyse de l'impact des émissions d'ammoniac sur la formation de particules seront abordées en s'appuyant sur les résultats du projet Ammon et des comparaisons aux observations OASIS.
par Yelva Roustan, Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA)

Etude de l’évolution de performance énergétique des systèmes photovoltaïques dans différentes conditions de vieillissement

Photo Pierre-Olivier Logerais CERTES Les systèmes photovoltaïques sont déployés dans des contextes très différents en termes de taille, d’utilisation et d’environnement. Cette grande variabilité a une influence importante sur leurs performances et leurs durabilités.
par Pierre-Olivier Logerais,  Centre d'Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES)
Contact :