Principalement localisée dans la Maison des Sciences de l’Environnement, et pour une partie dans le bâtiment P, du Campus Centre de l’UPEC, l’objectif de la plateforme régionale d’analyse multi-milieux des micro-contaminants (
PRAMMICS) est de créer un pôle analytique de référence à l’échelle nationale dans le domaine des sciences de l’environnement, ouvert aux partenaires académiques, aux entreprises et aux institutions publiques par le biais de projets collaboratifs et de prestations.
PRAMMICS s’organise autour de 3 pôles d’analyse, organique, inorganique et biologique, regroupant des équipements analytiques spécifiques indispensables à l’analyse d’un large panel de micropolluants et d’éléments traces dits nutritifs dans les matrices air/eau/sol.
La première édition des Webinales de PRAMMICS a permis de découvrir les instruments de l'un de ces trois pôles, à savoir le pôle organique. Ce dernier, fort de compétences pour l’analyse des micropolluants organiques à l’état de traces et d’ultra-traces dans les matrices environnementales, est doté de matériels performants qui couvrent les besoins en terme de sensibilité, sélectivité, précision et répétabilité des analyses. Ces instruments de pointe couvrent l'ensemble de la chaîne analytique.
> Voir le replay du 19 mai 2020
Une seconde présentation, portant cette fois sur le pôle biologique, sera organisée à la rentrée.