Retour sur les JSE 2024 - Limites planétaires dépassées : et maintenant ?
Publié le 3 avril 2024
Les 35es Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont eu lieu du 13 au 14 mars dernier à la Maison départementale des syndicats de Créteil. Au cours de ces deux journées, consacrées aux limites planétaires, 300 personnes ont assisté aux conférences et tables rondes puis participé à des ateliers de réflexion. Rendez-vous, les JSE ont été organisées par l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Département du Val-de-Marne.
Date(s)
le 3 avril 2024
Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux, aux agents territoriaux et à tous les citoyens qui se sentent concernés, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Elles permettent ainsi aux chercheurs de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre.
Pour cette 35e édition, les présentations scientifiques et les tables-rondes ont alterné autour des problématiques suivantes :
Le concept de limites planétaires, et son utilité dans le débat public autour des crises environnementales. Quelques exemples de limites dépassées.
Les causes historiques économiques et sociales qui ont pu engendrer ces dépassements.
Quelques pistes pour des solutions, en descendant des échelles globales et nationales à celle locale de notre territoire, lieu fertile d’alternatives.
Atelier des auditeurs
La dernière demi-journée a été consacrée à des ateliers autour d'un scenario fiction : "Imaginez une société qui ne dépasse pas certaines limites".
Le travail de chaque groupe a fait l'objet d'une restitution en forme de débat mouvant où les participants expriment l'évolution de leurs points de vue par leurs déplacements dans la salle vers les écriteaux qui correspondent le mieux à leur avis.