• Recherche,

Retour sur les JSE 2016 : "L'urgence climatique : la COP 21 et après ?"

Publié le 15 février 2016

Après une soirée d'ouverture organisée en présence de Laurence Tubiana, représentante de la France à la COP21, les 27es JSE ont eu lieu du 9 au 11 février 2016 à l'Hôtel du département.

Date(s)

le 15 février 2016

Lieu(x)
2 février 2016 (soirée inaugurale)
UPEC - Faculté de sciences économiques et de gestion
4, route de Choisy - Place de la Porte des Champs - Créteil
Métro : Créteil-Université (ligne 8)

9, 10 et 11 février 2016
Hôtel du département
21-29, avenue du Général de Gaulle - Créteil
Métro : Créteil-Préfecture (ligne 8)
Organisées conjointement par l'OSU-EFLUVE (UPEC), l'université Paris Diderot, l'Ecole des Ponts ParisTech et le Conseil départemental du Val-de-Marne (direction du Festival de l'Oh) et en collaboration avec le LISA, le LEESU et le LGE-IPGP, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni 300 auditeurs sur trois jours, à savoir chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants issus de l'UPEC (masters Sciences et Génie de l'Environnement et Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement) et de l'Ecole des Mines Paris Tech.
> Voir le reportage réalisé par la WebTV du Val de Marne

Soirée inaugurale
La 27e édition a débuté par un événement grand public, le 2 février 2016 à 18h30 à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'UPEC, en présence de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques pour la conférence Paris Climat 2015, qui a donné une conférence aux côtés de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Luc Hittinger, président de l’UPEC. Cette soirée a rassemblé un public de 250 personnes, essentiellement des étudiants, des membres des collectivités territoriales, des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne mais aussi des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France, désireux de décrypter la COP 21.

JSE 2016
Pour cette nouvelle édition et avec la thématique "COP21 : l'urgence climatique et après ?",  les JSE ont tenté de comprendre et d'analyser, avec un  peu de recul, les résultats de la COP21, mais aussi de projeter les réflexions vers l'avenir, en termes de compréhension des enjeux et d'action.

De nombreux intervenants spécialistes de la thématique (chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile) se sont succédés au cours des différentes sessions et tables rondes :
9 février 2016
Dérèglement climatique : enjeux et impacts (conférences)
Les nouveaux métiers du changement climatique (table ronde)
10 février 2016
Les clés d'une négociation planétaire (conférences)
Eau et villes : s'adapter au changement climatique (table ronde)
11 février 2016
Le temps de l'action (conférences)
Val-de-Marne : l'action climat à l'échelle d'un territoire (table ronde)

En parallèle à ces JSE, un forum des métiers de la ville et de l'environnement a été organisé les après-midis des 9 et 10 février 2016 avec pour objectif de permettre aux participants de découvrir des métiers et des parcours professionnels, en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Objectifs des JSE
Destinées aux étudiants, chercheurs, acteurs locaux et agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Egalement ouvertes aux éco-acteurs, elles permettent à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.
Ces journées font partie de la formation des masters Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) de l’UPEC et Génie urbain de l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Traditionnellement, elles ont lieu à l'Hôtel du département de Créteil.

Contact :
Christine Gravé : grave@u-pec.fr