• Recherche,

JSE 2020 - Grandes crises de l’environnement : effondrement et résilience

Publié le 31 janvier 2020

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 31e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée à la thématique "Grandes crises de l’environnement : effondrement et résilience". La soirée inaugurale aura lieu le mardi 3 mars 2020 à 18h.

Date(s)

du 3 mars 2020 au 5 mars 2020

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.

Les JSE 2020 sont organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles s’adressent aux étudiants des masters Risques et environnement (SGE), Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E), Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales de l’UPEC et Ingénierie des risques et des crises de l’Université de Paris.
 

Programme

Pour cette 31e édition, deux sessions seront proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile. Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions seront l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

4 mars 2020
Matin : à partir de 8h30

• Conférence : L'effondrement est-il inévitable ?
• Table ronde : Tous égaux face à l'effondrement ?  La mesure des inégalités
Après-midi : de 14h30 à 17h
Forum professionnel des métiers de l'environnement
Ce forum permettra aux étudiants et aux participants du colloque de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

5 mars 2020
Matin : à partir de 8h30

• Conférence : Constats, menaces et projections
• Table ronde : Surexploitation des ressources
Après-midi : à partir de 13h05
Conférence : Résilience et résistance
Table ronde : La collapsologie : frein ou moteur pour un engagement politique et associatif ?


Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement débuteront par un événement grand public, le 3 mars 2020 à 18h à l’UPEC (Faculté de sciences économiques et de gestion au campus du mail des Mèches) en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC et Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Raphaël Stevens, coauteur de Comment tout peut s'effondrer et Benoît Thévard, coauteur du rapport Ile-de-France Biorégion 2050 donneront une conférence intitulée "Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique" . S'ensuivra un échange avec la salle.


Inscriptions