• Recherche,

Retour sur les JSE 2020 - Grandes crises de l’environnement : effondrement et résilience

Publié le 10 mars 2020

Les 31es Journées Scientifiques de l'Environnement ont eu lieu du 4 au 5 mars à la Maison des syndicats à Créteil. Consacrée à la thématique "Grandes crises de l’environnement : effondrement et résilience", cette nouvelle édition a débuté par une soirée inaugurale le 3 mars qui s'est déroulée à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC.

JSE 2020
JSE 2020
Date(s)

le 10 mars 2020

Organisées par l'OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants en master à  l'UPEC (Risques et environnement /SGE, Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E), Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales) et à l 'Université de Paris (Ingénierie des risques et des crises).

Ainsi ce sont près de 500 personnes en tout qui ont assisté à ce rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats  autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne.


Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 3 mars 2020 à 18h à l’UPEC (Faculté de sciences économiques et de gestion au campus du mail des Mèches) en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de la délégation Développement durable et transition énergétique et Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale déléguée en charge de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Agriculture périurbaine.
Raphaël Stevens, coauteur de Comment tout peut s'effondrer et Benoît Thévard, coauteur du rapport Ile-de-France Biorégion 2050 ont donné une conférence intitulée "Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique" suivie d'un échange avec la salle.
> Voir les vidéos


Colloque scientifique

Pour cette 31e édition, deux sessions ont été proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile. Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions ont été l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

4 mars 2020
Matin
• Conférence : L'effondrement est-il inévitable ?
• Table ronde : Tous égaux face à l'effondrement ?  La mesure des inégalités
> Voir les vidéos des conférences et télécharger les présentations
Après-midi
•  Forum professionnel des métiers de l'environnement : découverte pour les étudiants et les autres participants du colloque des métiers et des parcours professionnels. Rencontre avec des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

5 mars 2020
Matin

• Conférence : Constats, menaces et projections
• Table ronde : Surexploitation des ressources
Après-midi
Conférence : Résilience et résistance
Table ronde : La collapsologie : frein ou moteur pour un engagement politique et associatif ?
> Voir les vidéos des conférences et télécharger les présentations