• Recherche,

Séminaire scientifique de l'OSU-EFLUVE et de l'IMRB : Quand les sciences de l'environnement rencontrent les sciences de la santé

Publié le 19 octobre 2020

Deux conférences en distanciel seront proposées le 9 novembre autour du thème "Le projet H2020 REMEDIA (Impact of exposome on the course of lung diseases), un projet transdisciplinaire initié à l’UPEC".

2e séminaire OSU-IMRB novembre 2020
Date(s)

le 9 novembre 2020

De 12h à 13h30 - En visioconférence

Ces 2 conférences seront données par :
Patrice Coll, professeur des universités à l’Université de Paris, directeur du LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques) depuis 2015. Astrobiologiste de formation, il a opéré ces dernières années une conversion thématique qui l’a amené à développer des projets visant à étudier les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé. C’est dans ce cadre qu’il est porteur de l'un des WorkPackages du projet européen REMEDIA.

Sophie Lanone, directrice de recherche Inserm, responsable au sein de l’IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale) d’une équipe dédiée à l’étude des interaction gènes-environnement dans les maladies respiratoires chroniques (principalement mucoviscidose et BPCO). Depuis le 1er janvier 2020, elle coordonne le projet européen REMEDIA regroupant 13 partenaires et dédié au rôle de l’exposome dans le cours de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et de la mucoviscidose.

Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB)

L'IMRB est l'un des principaux pôles de recherche biomédicale de l'Est francilien avec un rayonnement national et international. Ses équipes de recherche sont structurées en 3 départements : Virus, Immunité, Cancer (VIC), Neurosciences et psychiatrie (ESPRY) et Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, développement et sénescence (PHYDES).

Observatoire des Sciences de l'Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l'Exobiologie (OSU-EFLUVE)

L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche dans le domaine des sciences de l’environnement (air, eau, sol). Pour l’exécution de ses missions, il s’appuie sur ses 5 laboratoires fondateurs, à savoir le LISA, le LEESU, le CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes), l'IEES Paris (Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris) et le CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique).

Contact :