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OSU-EFLUVE > Présentation > Organisation et pilotage


Comité scientifique de l'OSU-EFLUVE

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Organisations - vie administrative

Le comité scientifique se réunit à l’initiative de la Directrice ou du Directeur de l’OSU et au moins deux fois par an et sur toute demande formulée pour un ordre du jour précis par au moins un tiers de ses membres.

La Directrice ou le Directeur de l’OSU est chargé d’établir l’ordre du jour et de présider le comité. Le comité est consulté sur la mise en œuvre de la politique scientifique de l’OSU-EFLUVE, dans le contexte général défini par son conseil.

Il est notamment consulté sur :
- le programme d’observations défini dans le cadre des activités de l’OSU-EFLUVE ;
- la sélection des expériences proposées par des équipes scientifiques nationales ou internationales ;
- le projet de programme d’activités des stations d’observations ;
- les propositions concernant les moyens en équipement, fonctionnement et personnel nécessaires au programme de surveillance et au programme d’activités sélectionnées ;
- la définition des critères de répartition des crédits de recherche attribués à l’OSU-EFLUVE, en fonction de la politique financière et du projet de budget établi par le conseil de l’OSU-EFLUVE et proposer la répartition de ces crédits ;
- les candidatures ainsi que sur les dossiers d’avancement présentés par l’OSU-EFLUVE au CNAP (Conseil National des Astronomes et des Physiciens) ;
-
la création, le maintien ou la suppression, ainsi que sur l’organisation des services mutualisés
- les initiatives en matière de formation dans le domaine des Sciences de l’Univers, qu’il s’agisse de formation initiale (Masters), de formation continue, ou de diffusion de la culture scientifique dans ses domaines de compétence.

Le comité scientifique met aussi en place les commissions de travail.

Composition de principe
  • La Directrice ou le Directeur de l’OSU-EFLUVE membre de droit ;
  • La Directrice adjointe ou le Directeur adjoint de l’OSU-EFLUVE membre de droit ;
  • 17  membres élus parmi les personnels de l’OSU ou des laboratoires rattachés à l’OSU-EFLUVE soit :
- 5 membres élus du collège A des professeurs et personnels assimilés au sens de l’article 3 du décret n°85-59 du 18 janvier 1985 ;
- 5 membres élus du collège B des autres enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des enseignantes et enseignants et personnels assimilés au sens de l’article 3 du décret n°85-59 du 18 janvier 1985 ;
- 5 membres élus du collège des personnels ingénieurs, techniciens, administratifs, ouvriers et personnels de service au sens de l’article 3 du décret n°85-59 du 18 janvier 1985 ;
- 2 membres élus du collège des usagers ;
- 3 membres nommés par la Directrice ou le Directeur de l’OSU ;
  • Les Directrices et Directeurs (ou leurs représentants) des Unités de Recherche sur lesquelles s’appuie l’OSU-EFLUVE.


Les membres élus sont élus au sein de chaque collège par scrutin de liste à la proportionnelle avec répartition des sièges restants selon la règle du plus fort reste.



mise à jour le 10 février 2014

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