• Recherche,

Pollution plastique : premières rencontres du GDR Polymères et Océans

Publié le 24 avril 2019

Ce colloque sera consacré aux recherches françaises menées sur les débris plastiques dans nos environnements. Il est coorganisé par le Laboratoire eau environnement et systèmes urbains/Leesu (Université Paris-Est Créteil - Ecole des Ponts ParisTech) et l’unité de recherche Mer, Molécules, Santé (MMS) de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), en collaboration avec l'OSU-EFLUVE.

Date(s)

du 24 juin 2019 au 26 juin 2019

Lieu(x)
Faculté de sciences économiques et de gestion
Campus Mail des mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Après le workshop qui s’est tenu à Montpellier en janvier 2018, les premières rencontres du groupe de recherche (GDR) "Polymères et Océans" se tiendront à l’UPEC du 24 au 26 juin 2019.

Elles permettront de rassembler la communauté nationale et d’aborder l’ensemble des thématiques traitées par les recherches nationales sur les débris plastiques dans nos environnements, à savoir :
- Les plastiques : de leur entrée dans l'environnement à leur devenir ultime
- Mécanismes de transformation des plastiques et devenir ultime
- Impacts des plastiques et risques à long terme
- Conception de polymères à plus faible impact environnemental
- Aspects sociologie, socio-économique, nouveaux modèles économiques

GDR Polymères et Océans
Les enjeux environnementaux liés à la présence de plastiques, sont aujourd’hui unanimement reconnus. Les institutions nationales (gouvernements) et internationales (Union Européenne, Nations Unies) ont engagé des actions pour à la fois mieux connaître les conséquences de la présence de ces débris plastiques dans l’environnement et tenter d’enrayer la croissance de leurs rejets.

La mission du GDR "Polymères et Océans" récemment constitué sous l'égide du CNRS est de fédérer et d’améliorer la visibilité de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le devenir des polymères en milieu aquatique.

Journées plastique et environnement

Ces rencontres seront suivies  les 27 et 28 juin 2019 par le premier colloque national recherche-opérationnels, sur le campus Descartes à Champs-sur-Marne, à l’Ecole des Ponts ParisTech. L'objectif sera de partager les points de vue, et de promouvoir les échanges entre chercheurs et opérationnels, gestionnaires, collectivités territoriales ou entreprises.

Contact :