• Recherche,

Soirée inaugurale des Journées scientifiques de l'environnement 2020

Publié le 30 janvier 2020

Le 3 mars 2020, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’Université Paris-Est-Créteil et Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne inaugureront la 31e édition des Journées scientifiques de l'environnement consacrée aux "Grandes crises de l'environnement : effondrement et résilience". Raphaël Stevens et Benoît Thévard, spécialistes de la thématique, donneront une conférence et animeront le débat avec les participants.

Date(s)

le 3 mars 2020

A partir de 18h
Lieu(x)
UPEC - Faculté de sciences économiques et de gestion
Amphi 101
4, route de Choisy - Place de la Porte des Champs - Créteil
Métro : Créteil-Université (ligne 8)
Les JSE sont, depuis 1989, le rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne. Elles sont organisées par l’OSU-EFLUVE, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l'Université de Paris et l'Ecole des Ponts ParisTech.

Lors de cette soirée d'ouverture des 31es Journées scientifiques de l'environnement (JSE),  Raphaël Stevens, coauteur de Comment tout peut s'effondrer et Benoît Thévard, coauteur du rapport Ile-de-France Biorégion 2050, donneront une conférence intitulée "Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique". S'ensuivra un échange avec la salle.
Sont attendus entre autres des chercheurs, des étudiants, des représentants des collectivités territoriales et du réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France.

La programmation des JSE se poursuivra le 4 mars à l’Hôtel du département et le 5 mars à la Maison des Sciences et de l'Environnement de l'UPEC, avec des conférences, des tables rondes et un forum professionnel. Elles seront animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile.

> En savoir plus sur la programmation des JSE 2020
Contact :