• Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Le projet Inno-SEnSE de l’UPEC lauréat du PIA 4 SESAME Filières

Publié le 19 juillet 2022

L’UPEC obtient 695 000 € de financement pour structurer une plateforme d'Innovation au Service des Entreprises en Santé-Environnement dans le cadre de l’appel à projet PIA 4 SESAME Filières lancé par la région Ile-de-France et la BPI.

Inno-SEnSE
Inno-SEnSE
Le projet Inno-SEnSE a pour but de structurer une plateforme d'Innovation au Service des Entreprises en Santé-Environnement. Cette infrastructure de recherche et d’instrumentation sera dédiée au diagnostic et à l’analyse des polluants (eau-air-sol), des risques environnementaux et de leurs impacts sur la santé. Inno-SEnSE porte 2 grands objectifs :
  • Axe 1 : Structurer et mettre en valeur la plateforme, informer et sensibiliser les entreprises
  • Axe 2 : Accélérer le développement d’innovations et leur mise à disposition pour les entreprises et collectivités  

Inno-SEnSE : 10 infrastructures de recherche autour d’une recherche « One Health »

Inno-SEnSE est organisée autour de 10 infrastructures de recherche de l’UPEC. Ces infrastructures sont aujourd’hui principalement au service d’une recherche fondamentale d’une excellence reconnue, dont le volet santé épouse les contours du concept d’une seule santé (« One Health ») par la compréhension des risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques (comme des particules) et aux agents infectieux en lien avec les zoonoses (ensemble connu sous le terme d’« exposome »). La partie environnement s’appuie sur une analyse intégrée des milieux air-eau-sol et bâti.
Compte tenu de leurs complémentarités, ces plateformes représentent un potentiel qui gagnera à être mieux valorisé auprès des entreprises. Leur regroupement doit permettre :
  • D’améliorer la visibilité et la lisibilité des prestations, formations et expertises offertes par les plateformes dans le domaine de la santé environnementale
  • D’améliorer la gestion opérationnelle des plateformes, en encourageant une homogénéisation des pratiques
  • De mettre en synergies des domaines de recherche complémentaires et des approches technologiques proches, voire communes

Inno-SEnSE : Structurer une infrastructure de recherche d’envergure pour accélérer le développement de solutions innovantes

Le projet Inno-SEnSE a  pour objectif de structurer une infrastructure de recherche et instrumentale d’envergure afin d’amplifier sa mobilisation au bénéfice des entreprises de la Santé et de l’Environnement pour accélérer leur développement et l’émergence de solutions innovantes pour la gestion, la résorption, le contrôle ou la prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé humaine et la qualité de la vie. Il s’adresse également aux entreprises de la santé plus traditionnelles, à l’instar des entreprises pharmaceutiques et de leurs sous-traitants pour le développement, le test et la certification de nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.
Inno-SEnSE se positionne spécifiquement sur le marché de la bioanalyse, qui regroupe l’ensemble des acteurs réalisant pour le compte de leurs clients des tests microbiologiques et physico-chimiques en laboratoire. Plusieurs marchés finaux majeurs en Ile de France s’appuient sur les prestations proposées par les acteurs de la bio-analyse : environnement, industrie, Santé.
 

Inno-SENse : un continuum offre entre Santé et Environnement d’exception

En développant un continuum d’offres entre Santé et Environnement au bénéfice tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, le projet Inno-SEnSE fait figure d’exception sur le marché de la bioanalyse.
En effet, dans cet écosystème, le caractère différenciant de la plateforme s’illustre tant par le couplage des prestations analytiques en Santé et en Environnement, que par sa dimension intégratrice et sa volonté d’ouvrir une infrastructure de recherche d’excellence aux entreprises de son territoire.
Par rapport au paysage actuel des infrastructures mobilisées pour le projet Inno-Sens vise à la fois :
  • La mise en place d’une offre coordonnée avec une entrée unique vers les expertises en Santé et en Environnement. Cette interface a vocation à faciliter la mobilisation des infrastructures, des formations utilisateurs proposées et de l’ensemble de leur offre de services
  • Le déploiement de prestations à forte valeur ajoutée à travers des analyses intégrées en Santé et en Environnement
  • Un accompagnement poussé des entreprises dans le développement de leurs projets de R&D, technologiques et d’innovation. Cet accompagnement passera à la fois par la mobilisation de référents Santé et Environnement en capacité de conseiller les entreprises, l’évolution de l’offre de prestation en réponse aux besoins exprimés par les entreprises, le prototypage des nouvelles prestations et définition des offres de prestations packagées et accompagnées d’une politique tarifaire incitative à destination des entreprises.

Contacts

Porteurs scientifiques : Jorge Boczkowski & Matthias Beekmann
Direction de la recherche et de la valorisation : Monica Hénao & Marie-Hélène Soto