Le mot du Directeur de l'OSU-EFLUVE

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 15 février 2023

L'OSU-EFLUVE, un observatoire de l'environnement

L’OSU- EFLUVE (Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) est l’un des 26 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) en France. C’est à la fois une composante (école interne) de l’UPEC et une UAR (Unité d’appui et de recherche) rattachée à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Il est associé à deux établissements partenaires : l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Université Paris Cité.

Cinq laboratoires (CEREA, CERTES, LEESU, LISA et l’équipe UPEC de l’IEES-Paris) en sont membres avec un personnel d’environ 300 personnes. Leur spécialisation et la qualité de leurs travaux sur les différents milieux de l’environnement, air, eau, sol et bâti font de l’OSU et de ses laboratoires un acteur principal des sciences de l’environnement dans l’est francilien.


Au cours des premières dix années d’action, l’OSU-EFLUVE a pris à bras-le-corps plusieurs missions transversales aux activités des unités de recherche membres :

  •  Il a soutenu le développement d’une bonne dizaine de services d’observations, travaillant sur le long terme et produisant des données très précieuses sur l’évolution des milieux. Plus de la moitié d’entre eux est aujourd’hui labellisé nationalement ou internationalement, une autre partie fortement ancrée dans les territoires.

  • Il a créé des plateformes techniques pour soutenir l’activité de recherche des laboratoires : notamment la plateforme analytique des micropolluants PRAMMICS très intégrative, et dont l’équipement de pointe constitue un atout majeur pour les laboratoires en terme d’analyse de micropolluants et d’analyses biologiques. Un atelier mécanique rend de précieux services pour l’expérimentation. La panoplie des plateformes reste à compléter par une base de données propre à l’Observatoire et qui sera pensée en interaction avec l’environnement régional et national.
  • Il initie des recherches collaboratives entre les membres de ses laboratoires, en croisant les milieux air- eau-sol et bâti. Il a accueilli en son sein un projet Make our Planet great again autour de l’observation de la pollution atmosphérique par micro-capteurs, notamment sur le continent africain, où cette pollution reste peu documentée.

  • Il s’investit dans la formation continue, et dans la présentation pluri-disciplinaire de sujets en relation avec les crises environnementales que connaissent aujourd’hui les milieux et systèmes. Les Journées Scientifiques de l’Environnement, événement annuel, sont l’action la plus emblématique dans ce domaine, à l’égard d’un public d’étudiants, de personnels de nos tutelles, et de citoyens de nos territoires.

Pour continuer sa trajectoire, l’OSU-EFLUVE s’appuie aujourd’hui sur une équipe restreinte d’une dizaine de personnes correspondant à environ 8 ETP.

Pour le futur, plusieurs objectifs généraux animeront nos actions :
(1) rendre pérenne et développer encore davantage nos plateformes, au service des laboratoires et des services d’observations ;
(2) contribuer par la qualité de nos actions à l’attractivité de l’est parisien et francilien, en lien avec nos tutelles qui y sont implantées ou qui y mènent une politique active de site ;
(3) enfin, faire face à une responsabilité pour une planète dont les limites sont aujourd’hui dépassées : des expertises permettant des diagnostics, des discussions à tous les niveaux qui peuvent conduire à l’action.

Matthias Beekmann