Vous êtes ici : Langue FR → PrésentationMot du directeur

Le mot du Directeur de l'OSU-EFLUVE

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 26 mars 2019

L'OSU-EFLUVE, un nouvel observatoire de l'environnement

L’OSU-EFLUVE (Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) est l’un des 26 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) en France. C’est à la fois une composante (école interne) de l’UPEC et un Observatoire rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Il est associé à deux établissements partenaires : l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Université Paris Diderot. Cinq laboratoires (CEREA, CERTES, LEESU, LISA et l’équipe UPEC de l’IEES-Paris) en sont membres avec un personnel d’environ 300 personnes, se trouvent dans le périmètre de l’OSU, qui devient un acteur majeur dans les Sciences de l’Environnement en Ile-de-France, centré sur les milieux air/eau/sol et bâti.

Depuis 6 ans, l’OSU-EFLUVE a pris à bras-le-corps plusieurs missions, en s’efforçant de créer une plus-value par rapport au travail des unités de recherche membres. Il soutient le développement d’une bonne dizaine de services d’observations, travaillant sur le long terme. Il a créé des plateformes techniques au soutien des laboratoires et notamment une plateforme analytique des micropolluants très intégrative et à l’état de l’art, et un atelier mécanique. Il initie des recherches collaboratives entre ses laboratoires, en croisant les milieux air-eau-sol et bâti. Il accueille en son sein un projet Make our Planet great again autour de l’observation de la pollution atmosphérique par micro-capteurs.
Sur fond de crise environnementale majeure touchant tous les milieux de l’environnement, l’OSU-EFLUVE et ses laboratoires ont une forte responsabilité sociétale. Elle se traduit par un engagement important dans des actions de formation continue, d’animation et vulgarisation scientifique, à l’égard des étudiants, du personnel de nos tutelles, et des citoyens de nos territoires. 

Matthias Beekmann