Vous êtes ici : Langue FR → PrésentationMissions

Missions de l'OSU-EFLUVE

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 19 février 2019

L’OSU-EFLUVE a pour vocation la recherche et la formation, dans le domaine des sciences de l’univers.

Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche développés par les équipes de l’observatoire sont fortement centrés sur l’environnement à l’échelle régionale anthropisée et couvrent les trois compartiments que sont l’air, l’eau, le sol et également le bâti. Le spectre des recherches va de l’analyse physique et chimique de ces milieux à celle de la faune et la flore. L’étude de l’impact anthropique sur ces systèmes, en particulier en milieu urbain, et de sa prise en compte dans la gestion de l’environnement est souvent un point focal de ces recherches. Elles intègrent à la fois expérimentations sur le terrain, en laboratoire et modélisations numériques.

Axes de développement
En accord avec les missions générales des OSU, l’OSU-EFLUVE s’est fixé plusieurs priorités de développement pour le prochain quinquennal :

Services d'observation des milieux, atmosphère, eau, sol, des instruments nationaux et des codes (labellisés ou non)
Le développement de ces services d'observation est au coeur de l'activité de l'OSU-EFLUVE. Ceci inclut un soutien financier et en personnel, ainsi qu'un soutien technique (archivage, base de données, mécanique...)

Plateformes techniques
La mise en place de plateformes techniques doit permettre un gain d'échelle en mutualisant les efforts des laboratoires. Elle facilitera l'accès à une gamme plus étendue d'outils d'analyse. Plusieurs services/plateformes techniques sont en cours de développement ou de projet pour le prochain quinquennal : les plateformes mécanique et informatique, les plateformes analytiques organiques, minérales et de microscopie électronique.

Promotion de la recherche transversale dans les sciences de l'environnement
La richesse de l'OSU-EFLUVE est, par les équipes qui le composent, de couvrir de façon continue les champs des sciences de l'environnement, en passant par les milieux air, eau et sol, en particulier dans les milieux urbains et les espaces bâtis. Cela offre des perspectives de recherche transversale et interdisciplinaire sur de nombreux aspects.

Valorisation et visibilité de la recherche
Les activités de recherche menées par les laboratoires de l'OSU sont valorisées vis-à-vis des différents acteurs de l'Est parisien et en Ile-de-France (monde économique, administration, grand public), mais aussi à l'échelle nationale et internationale.

Promotion de la formation
L'OSU-EFLUVE n'est pas directement positionné sur la formation initiale. En revanche, il s'investit dans la formation continue et doctorale, et dans l'organisation et le soutien d'Ecoles thématiques et de journées scientifiques.