• Pédagogie,
  • Formation,

Santé et qualité de l’air : AIRDUCATION lance le Parcours Environnement

Publié le 9 avril 2019

Mardi 9 avril 2019, l’Université Paris-Est Créteil, en collaboration avec Airparif (co-porteur) ont lancé le parcours Environnement du dispositif de formations « AIRDUCATION » ; des modules de e-learning sur la pollution de l’air et ses effets sur la santé qui s’adressent aux agents des collectivités territoriales et membres d’associations.

Parcours Environnement AIRDUCATION

le 9 avril 2019

AIRDUCATION est un dispositif de formation en ligne et gratuit, accessible sur un portail internet dédié, qui a pour objectif de permettre à tous les publics de mieux comprendre les multiples enjeux liés à la qualité de l’air (enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques).
AIRDUCATION propose quatre parcours e-learning de formation dont les contenus et les modalités d’apprentissage sont adaptés en fonction des attentes des différents publics : le Parcours Citoyens, le Parcours Jeunes, le Parcours Santé et le Parcours Environnement.

Après les lancements des Parcours Citoyens et Parcours Jeunes en 2018, c’est au tour du Parcours Environnement d’être mis en ligne le 9 avril 2019.

Le Parcours Environnement : dédié aux collectivités et associations

Le « Parcours Environnement » d’AIRDUCATION est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé. Ce faisant, il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.

Constitué de modules e-learning pouvant être suivis de manière indépendante, ce parcours propose :
  • Deux modules primordiaux pour comprendre la chimie des polluants et les effets de la qualité de l'air sur la santé
  • Six modules axés sur les sujets auxquels les acteurs nationaux et territoriaux sont confrontés
○ La mobilité
○ L’éducation populaire
○ Le coût de la pollution de l’air
○ L’aménagement du territoire
○ Les équipements sportifs

• Un module dédié aux personnes assurant des responsabilités d’ordre politique

A l’issue de la formation, les apprenants pourront ainsi développer une politique et des actions écoresponsables, contribuer à améliorer la santé de leurs concitoyens, prendre en compte tous les enjeux de la qualité de l’air pour l’aménagement des territoires, découvrir des leviers d’actions, des retours d’expérience et leurs résultats.

Les partenaires du projet Airducation

Initié et piloté par l’UPEC et co-porté par Airparif, Airducation réunit de nombreux partenaires, issus du secteur public et privé parmi lesquels : Académie de Créteil, ADEME, CNRS/IPSL, Conseil départemental du Val-de-Marne, Direction Générale de la Santé, FIMEA, Fondation du Souffle, Grand Paris Sud-Est Avenir, Les Respirations, Ville de Paris, Suez, l’Université Paris-Diderot.
Un observateur extérieur d’envergure internationale, l’ONU Environnement, suit les travaux.

L’UPEC a mobilisé pour ce dispositif une équipe d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s dédié.e.s issu.e.s des sciences de l’environnement, de la santé et des sciences sociales. L’équipe projet a été accompagnée par le service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques et le service de formation continue.

Le projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

A propos du FEDER

Les Fonds européens sont un outil au service du développement du territoire francilien.
En France, depuis le 1er janvier 2014, la gestion des fonds européens a été, en grande partie, déléguée aux Régions. La Région Ile-de-France est donc en charge de la mise en œuvre des fonds du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et d’une partie du FSE (Fonds Social Européen) pour le territoire francilien. La Région Ile-de-France dispose ainsi d’une enveloppe de 482 millions d’euros de fonds européens qu’elle met en œuvre dans le cadre d’une stratégie spécifique : le Programme Opérationnel Régional FEDER-FSE (POR) 2014-2020.
Le FEDER apporte un soutien financier à 4 domaines prioritaires : l’innovation et la recherche ; la stratégie numérique ; le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) ; l’économie sobre en carbone.
Le projet en e-formation de l’UPEC « Santé et qualité de l’air : connaître, comprendre et agir en s’inspirant de bonnes pratiques » a ainsi obtenu une subvention du FEDER à hauteur de 249 700€, soit 35% du coût total du projet.

> Consulter le site Airducation
Partenaires :