Retour sur les JSE 2019 - Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales

Publié le 8 avril 2019

Après une soirée d'ouverture organisée le 12 mars dernier à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC, la 30e édition des JSE, consacrée à la thématique "Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales" a eu lieu du 19 au 21 mars 2019 à l'Hôtel du Département de Créteil.

Organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni plus de 200 personnes sur les trois jours, à savoir chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants de l'UPEC issus du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole des Ponts ParisTech, l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) de l'UPEC.

Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 12 mars 2019 à 18h30 à l’UPEC au cours duquel Joël Labbé, sénateur du département du Morbihan et Jacques Caplat de l'association "Agir pour l'environnement" ont donné une conférence, suivie d'un débat, sur "Loi Agriculture et alimentation : un vecteur de la transition écologique ? Décryptage des enjeux et influences". Etaient présents Jean-Luc Dubois Randé, président de l'UPEC, Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de la délégation Développement durable et transition énergétique et Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale déléguée en charge de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Agriculture périurbaine.

JSE 2019

Pour cette 30e édition, 3 sessions étaient proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique "Agriculture et alimentation". Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions ont été l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

19 mars 2019
• Conférence : Quels modèles pour nourrir la planète ?
• Table ronde : De la fourche à la fourchette : l’industrialisation est-elle nécessaire ?
20 mars 2019
• Conférence : L’industrialisation de l’agriculture : quels impacts ?
• Table ronde : Paysans, riverains, consommateurs : tous concernés
21 mars 2019
• Conférence : Une agriculture rémunératrice de qualité et accessible est-elle possible ?
• Table ronde : La proximité urbaine : une chance pour l’agriculture ?

Forum professionnel

Le mardi 19 mars après-midi, lors d'un forum des métiers de la ville et de l’environnement, les participants ont pu rencontrer une quinzaine d'entreprises, services publics, associations du domaine de l'environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie et découvrir ainsi des métiers et parcours professionnels.

Objectifs des JSE

Co-organisées par l’OSU-EFLUVE, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Université Paris-Diderot et l’Ecole des Ponts ParisTech, les Journées Scientifiques de l’Environnement sont le rendez-vous pluridisciplinaire de la recherche en environnement en Val-de-Marne.Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité au travers de conférences et tables rondes qui permettent aux participant.e.s de s’informer et de débattre.

> Voir la vidéo des 30 ans des JSE (réalisation : Studio Aspark)