Vous êtes ici : Langue FR → Présentation

  • Recherche,

Réseau DIM Qi2 : seconde campagne d'appels à projets

Publié le 20 novembre 2018

Début novembre, le DIM (Domaine d'intérêt majeur) émergent Qi2, réseau de recherche sur la qualité de l'air en Ile-de-France, a clôturé sa seconde campagne d'appels à projet destinée à soutenir les stages de recherche de M1 et M2, l'organisation de manifestations scientifiques en lien avec les thématiques scientifiques du DIM (émergent) et à inviter des chercheurs au sein d'une structure de recherche située en Ile-de-France.

Date(s)

le 20 novembre 2018

Suite aux appels à projets lancés fin septembre 2018 pour un montant global de 80 000 €, le réseau Qi2 "Qualité de l'air, impacts sanitaires et innovations technologiques et politiques" a reçu près de 20 candidatures. Après étude des dossiers, il a décidé de financer 11 stages M1/M2, 2 manifestations scientifiques et l'accueil d'un chercheur invité étranger. Une prochaine campagne d'appels à projets sera lancée début 2019.

Ces appels à projets concernent la thématique de la qualité de l’air au sens large. Ils couvrent ainsi les domaines de la physico-chimie de l’atmosphère en milieux intérieurs et ambiants, des impacts sur la santé, des politiques de gestion de la qualité de l’air, de l’aménagement du territoire, de la gestion des transports, de l’étude des inégalités sociales. Les questions de perception et les sciences citoyennes autour de la qualité de l’air font bien sûr partie du champ couvert ainsi que les innovations technologiques qui peuvent porter sur une meilleure caractérisation de la pollution, comme les capteurs, ou les solutions pour l’améliorer.

- Stages de recherche M1/M2
Soutien des stages de recherche de M1 et M2 en lien avec les thématiques scientifiques du DIM émergent Qi2
Les projets sont évalués par le comité scientifique du réseau, particulièrement sensible au caractère pluridisciplinaire des stages proposés.
- Manifestations scientifiques
Ouverture à toute équipe de recherche, agence, institut ou acteur socio-économique de la région Ile-de-France
Les manifestations scientifiques concernées peuvent être des colloques, conférences, séminaires, ateliers de travail. Elles doivent avoir lieu en région Ile-de-France. Le caractère novateur et transdisciplinaires des sujets abordés ainsi que le rayonnement national ou international des manifestations sont des critères déterminants dans le choix des manifestations soutenues.
- Chercheurs invités étrangers
Ouverture à tout chercheur dont le domaine d'expertise ou de recherche est lié aux thématiques scientifiques du réseau Qi2
L’objectif est de promouvoir les échanges scientifiques entre les groupes de recherche du réseau Qi2 et les chercheurs étrangers de haut niveau, d’encourager l’émergence de nouveaux projets de recherche et d’accroître la visibilité internationale des acteurs de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Réseau de recherche Qi2 "Qualité de l’air, Impacts sanitaires, et Innovations technologiques et politiques"
Le réseau QI2 a été créé pour structurer une communauté de recherche à l’échelle de la région Ile-de-France.
Il est structuré selon trois grands axes disciplinaires :
- axe 1 - Qualité de l’air : science et applications
- axe 2 - Impacts sanitaires
- axe 3 - Politiques publiques et innovations technologiques

Il est coordonné par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA - CNRS UMR 7583) et réunit des laboratoires, des partenaires institutionnels et des acteurs économiques franciliens qui travaillent dans le domaine de la qualité de l’air.


Contact :