Les laboratoires fondateurs de l'OSU-EFLUVE

Une recherche fédérative

La richesse de l’OSU est, par les équipes qui le composent, de couvrir de façon continue les champs des sciences de l’environnement, en passant par les milieux air, eau et sol, en particulier dans les milieux urbains et les espaces bâtis ; les disciplines concernées vont des sciences des matériaux et de la physique à la chimie et biologie, voire à la géographie et aux sciences politiques. Cela offre des perspectives de recherche transversale et interdisciplinaire sur de nombreux aspects.
 
En savoir plus

CEREA

Les recherches du CEREA sont centrées sur la dynamique des couches basses de l'atmosphère, l'étude de la pollution atmosphérique allant de l'échelle continentale à des échelles locales et le développement de méthodes mathématiques appliquées à l'environnement et fondées sur l'assimilation de données et la modélisation inverse.
 
Plus d'informations sur le CEREA

CERTES

L'activité du CERTES est articulée autour de la physique des tranferts liés aux problématiques énergétiques et environnementales. Ses compétences se situent dans le domaine de l'expérimentation, de la modélisation et du traitement du signal. Il mène des recherches aussi bien théoriques qu'expérimentales et appliquées, sur la qualité des ambiances, les matériaux innovants et l'amélioration de l'efficacité du bâti.

Plus d'informations sur le CERTES

LEESU

Le LEESU ancre son activité de recherche sur l’analyse du cycle de l’eau en milieu urbain, des précipitations et du fonctionnement hydrologique l’impact sur les milieux récepteurs, en incluant l’évolution de la contamination des eaux sur les bassins versants. Dans un domaine complémentaire, le LEESU s’intéresse aux processus décisionnels et aux acteurs dans la gestion des eaux urbaines.

Plus d'informations sur le LEESU

LISA

Le domaine de compétences du LISA est l’étude des atmosphères, avec des thématiques comme l’étude de la pollution atmosphérique à l’échelle régionale ou les effets radiatifs induits par les aérosols naturels ou anthropiques. Le LISA est fortement impliqué dans l’étude du fonctionnement des atmosphères planétaires et/ou cométaires, avec une attention particulière à la capacité de ces environnements extra-terrestres à générer des structures organiques pré-biotiques.

Plus d'informations sur le LISA

IEES Paris

Les études des équipes de l'IEES Paris à l'UPEC concernent l'écologie de la faune dans les sols, et notamment le rôle de celle-ci en tant qu' "ingénieur du sol". Elles s'intéressent également à la relation des plantes à l'environnement, y compris pollué.

Plus d'informations sur les équipes