Accès direct au contenu

UPEC

OSU-Efluve

logo_pdf

OSU-EFLUVE > Animations scientifiques


Retour sur les JSE 2017 : cap sur la transition énergétique

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Colloques, Actualités scientifiques, Evènementiel

Le 10 février 2017

Après une soirée d'ouverture organisée le 24 janvier 2017, ouverte au grand public, les 28es JSE ont eu lieu du 31 janvier au 2 février dernier à l'Hôtel du département et à la Maison départementale des Syndicats.

JSE-2017-bis-200x200.jpg
Organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni plus de 200 auditeurs sur les trois jours, à savoir chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants de l'UPEC issus du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole des Ponts ParisTech et l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E).
> Voir le reportage réalisé par la WebTV du Val-de-Marne

Soirée d'ouverture
Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 24 janvier 2017 à 18h30 à l’UPEC, en présence d’Hervé Kempf, journaliste, fondateur de Reporterre, de Maxime Combes, économiste, militant d’Attac, de Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale en charge de la Santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’agriculture périurbaine au Conseil départemental du Val-de-Marne et de Bruno Petey-Girard, vice-président de la commission de la recherche du conseil académique de l’UPEC. Commune aux JSE et à l’Université populaire de l’eau et du développement durable, cette soirée, moment de confrontation intellectuelle, a rassemblé autour de 200 personnes, essentiellement des étudiants, des membres des collectivités territoriales et des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France.

JSE 2017
Pour cette 28e édition consacrée à la transition énergétique, 3 sessions étaient proposées (une par jour) et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique de la transition énergétique. Organisées sous forme de conférences et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions ont été l’occasion d'échanges directs en complément des présentations scientifiques :
- Transition Energétique : utopie ou perspective ? (conférences) / Quelles ressources pour réussir la transition énergétique ? (table ronde)
- La transition énergétique, enjeu des politiques publiques (conférences) / Table ronde : Grands projets et transition énergétique (table ronde)
- Potentiel et limite des actions locales en matière d’énergie (conférences) / Les alternatives entrent en scène (table ronde)

Forum professionnel des métiers de l'environnement et projection de film
Durant deux jours, un forum professionnel des métiers de l’environnement a également eu lieu, avec pour objectif de permettre aux participants de découvrir les métiers et des parcours professionnels, en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l'environnement : eau, air, sol, déchets, bruit, énergie, cadre de vie.
Enfin, un film intitulé "L'intérêt général et moi" (documentaire de Sophie Metrich et Julien Milanesi - durée 1h22) a été projeté au cinéma du Palais le 31 janvier au soir, en présence de Geneviève Lebouteux, statisticienne, secrétaire du Collectif des Elus Doutant de la Pertinence de l'Aéroport de Notre-Dame des Landes et de Marcel Thébault, agriculteur, témoin du film.

Objectifs des JSE
Destinées aux étudiants, chercheurs, acteurs locaux et agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d'actualité. Elles permettent à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers, de s'informer et de débattre. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l'occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

Retour en images

Contact


mise à jour le 17 février 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

OSU-EFLUVE
Bâtiment P2 - 2ème étage - Bureau E
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
OSU-EFLUVE