Vous êtes ici : Langue FR → Animations scientifiquesRencontres

  • Recherche,

2es rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE

Publié le 6 décembre 2013 Mis à jour le 14 décembre 2017
Date(s)

le 10 juin 2013

De 10h30 à 12h30
Lieu(x)
Ecole des Ponts ParisTech
Amphi Navier
6 et 8, avenue Blaise Pascal
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée

Pour cette deuxième édition des rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE, deux nouveaux exposés seront proposés : "Présentation du SIRTA" (CEREA) et "Efficacité énergétique dans les bâtiments" (CERTES).

Les rencontres scientifiques de l'OSU-EFLUVE
Dans le but d'accroître par une connaissance réciproque des travaux scientifiques et techniques mis en oeuvre dans les laboratoires membres de l'OSU-EFLUVE, un cycle de "Rencontres scientifiques" a été créé. Il s'agit de séminaires donnés tous les deux mois en alternance sur les sites universitaires de Créteil et de Champs-sur-Marne, avec à chaque fois deux exposés d'ordre scientifique ou technique.


"Présentation du SIRTA"
L'exposé sera présenté par Eric Dupont, ingénieur-recherche à EDF R&D et au Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA - Ecole des Ponts ParisTech/EDF R&D).
Résumé
Le SIRTA (Site Instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique) rassemble un important dispositif de moyens d’observation de l’atmosphère, incluant à la fois des instruments de télédétection (lidars, radars, sodar, radiomètres) et des capteurs de mesure in-situ. L’objectif principal est de documenter avec précision et sur le long terme les processus dynamiques, radiatifs, microphysiques qui se déroulent au sein de la couche limite et de la troposphère libre. Aux mesures réalisées en routine s’ajoutent des campagnes ciblées sur une problématique particulière et impliquant des moyens supplémentaires. Après une présentation de l’ensemble du dispositif installé au SIRTA, l’exposé sera centré sur la contribution apportée par le CEREA depuis 2010, à la fois dans le domaine de la mesure et dans celui de la modélisation numérique. Il abordera notamment les travaux relatifs à des comparaisons de profileurs de vent, à une campagne de mesures de turbulence et de dispersion de polluants, et à la modélisation de l’écoulement sur le site avec Code-Saturne, code de mécanique des fluides adaptés à l’atmosphère.

"Efficacité énergétique dans les bâtiments"
L'exposé sera présenté par Gilles Lefebvre, professeur enseignant-chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES - UPEC).
Résumé
Dans le cadre des travaux liés à l’efficacité énergétique dans les bâtiments, des dispositifs de mesure et des méthodologies sont élaborés et mis en œuvre en vue de mieux évaluer la performance énergétique des bâtiments. Des expériences de terrain et des méthodologies en cours de développement pourraient conduire, à terme, à contribuer à des services d’observation régionale dans lesquels une prise en compte des flux d’énergie à l’interface bâti-canopée urbaine est utile. Des modélisations et méthodologies candidates, développées au CERTES, seront présentées à l'occasion de cet exposé.
Contact :
Christine Gravé :