Vous êtes ici : Langue FR → Animations scientifiquesJSE

Journées Scientifiques de l'Environnement

Publié le 11 septembre 2014 Mis à jour le 20 mars 2018

Les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) sont, depuis 1989, le rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne.

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d'actualité. Elles permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s'informer et de débattre. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l'occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques. Ce colloque est complété par un forum professionnel des métiers de la ville et de l'environnement qui permet aux participants de découvrir des métiers et des parcurs professionnels, en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l'environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Les JSE sont organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles font partie de la formation du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole des Ponts ParisTech, l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) de l'UPEC.

Edition 2018
Ouvertes à tous, les 29es Journées Scientifiques de l'Environnement ont eu lieu le 30, 31 janvier et 1er février 2018 à l'Hôtel du département de Créteil.. Elles étaient consacrées à la thématique "Environnement et santé : impact, enjeux pour la science et la société" et ont débuté par un événement grand public, le mardi 23 janvier 2018 à 18h à l’UPEC à laquelle étaient invités les étudiants, les collectivités territoriales et le réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France.

Editions antérieures
2017 : La transition énergétique
2016 : L'urgence climatique : la COP21 et après ?
2015 : Déclin de la biodiversité : peut-on inverser la tendance ?
2014 : L'économie verte en question
2013 : La transition écologique des mégapoles
> Voir les archives