Vous êtes ici : Langue FR → Présentation

  • Recherche,

JSE 2017 : cap sur la transition énergétique

Publié le 6 janvier 2017

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 28e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement(JSE) consacrée à la transition énergétique (inscriptions en cours). La soirée inaugurale a eu lieu le mardi 24 janvier 2017 à 18h30.

Date(s)

du 31 janvier 2017 au 2 février 2017

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.

Les JSE 2017 sont organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles font partie de la formation du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) de l'UPEC.

Pour cette 28e édition, 3 sessions seront proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique de la transition énergétique. Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions seront l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques :

31 janvier 2017
Transition Energétique : utopie ou perspective ? (conférences)
L’extraction des énergies fossiles est-elle compatible avec la transition énergétique ? (table ronde)
1er février 2017
Conférences : La transition énergétique, enjeu des politiques publiques (conférences)
]Table ronde : Grands projets et transition énergétique (table ronde)
2 février 2017
Potentiel et limite des actions locales en matière d’énergie (conférences)
 Les alternatives entrent en scène (table ronde)

Les JSE seront complétées par un forum professionnel des métiers de l’environnement les 31 janvier et 1er février 2017 de 15h30 à 18h.
Egalement, un film intitulé "L'intérêt général et moi" (documentaire de Sophie Metrich et Julien Milanesi - durée 1h22) sera projeté au cinéma du Palais le 31 janvier 2017 à 19h.

Inscription - Date limite : 23 janvier 2017
Pour les entreprises
> S'inscrire en ligne
Autres
> S'inscrire en ligne

Soirée d'ouverture
Les Journées Scientifiques de l'Environnement débuteront par un événement grand public, le 24 janvier 2017 à 18h30 à l’UPEC, en présence d’Hervé Kempf, journaliste, fondateur de Reporterre, de Maxime Combes, économiste, militant d’Attac, de Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale en charge de la Santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’agriculture périurbaine au Conseil départemental du Val-de-Marne et de Bruno Petey-Girard, vice-président de la commission de la recherche du conseil académique de l’UPEC. Commune aux JSE et à l’Université populaire de l’eau et du développement durable, cette soirée sera un moment de confrontation intellectuelle : la transition énergétique, une utopie ou une perspective ? Quelle place pour les politiques publiques en la matière ? Comment appréhender les grands projets ? Les alternatives concrètes sont-elles condamnées à demeurer des niches ?
Seront invités les étudiants, les collectivités territoriales et le réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France.