• Recherche,

Rencontres Exobiologiques pour doctorants (RED)

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 26 mars 2019

Les Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) ont lieu chaque année depuis février 2007 au Parc Ornithologique du Teich. Cette école est organisée par Muriel Gargaud (Directeur de Recherche, Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers) et Hervé Cottin (Professeur, LISA-IPSL, Université Paris Est-Créteil, Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE). Son objectif est de proposer une formation interdisciplinaire en exobiologie aux étudiants possédant un master en astronomie, en géologie, en chimie ou en biologie et préparant une thèse dans l’un de ces domaines dans un contexte exobiologique.

Cette école a été créée pour permettre aux doctorants travaillant dans le domaine de l’exobiologie d’acquérir des bases dans des disciplines qui leur sont parfois complètement étrangères (par exemple la géologie pour les astronomes, et inversement) mais pour lesquelles il est toutefois nécessaire d’avoir des notions élémentaires (au moins en ce qui concerne le vocabulaire) pour appréhender les grandes questions relevant de l’exobiologie. L'école comporte des cours, un atelier géologie, une projection débat autour d'un film, ainsi qu'un projet interdisciplinaire préparé par les étudiants.

Les retours obtenus auprès des étudiants ayant participé à cette école montrent que les objectifs ont été atteints aussi bien au niveau de l’insertion des étudiants dans leur communauté scientifique que du profit qu’ils ont pu retirer des cours.
Une illustration du succès de cette école est l’organisation depuis novembre 2013, de la conférence Exobio Jeunes Chercheurs (EJC). Ce congrès scientifique de 3 journées, organisé tous les 2 ans par des anciens étudiants des écoles RED, accueille en moyenne une soixantaine de doctorants et jeunes chercheurs, comptant parmi eux des anciens « REDeurs », mais aussi une communauté bien plus large de jeunes scientifiques. Une nouvelle édition aura lieu en novembre 2019.

De 2007 à 2015 cette école a été exclusivement francophone. Depuis 2016, les cours ont lieu en anglais, et l'école accueille désormais chaque année une quarantaine d'étudiants, dont plus de la moitié d'étudiants non francophones (en 2019, 38 étudiants ont participé à l'école et 17 nationalités étaient représentées). Cette école est désormais soutenue par l’IAU (International Astronomical Union) dans le cadre du WG « Education and Training in Astrobiology »  mené par Muriel Gargaud : https://www.iau.org/science/scientific_bodies/working_groups/277/

Par ailleurs, l’une des grandes richesses produites par ces écoles est que, depuis 2010, l’ensemble des cours est filmé, et mis en ligne sur les sites des écoles. Les cours sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Société Française d'Exobiologie et sur la plateforme de l'IAU

En 2019, l'organisation de l'école a bénéficié d'un soutien financier du CNES, de l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, de l'OSU-EFLUVE, de l'IPSL, de l'Ecole doctorale Sciences Ingénierie et Environnement (SIE) de l'Université Paris-Est, de l'European Geosciences Union (EGU) et d'Europlanet.