JSE 2016 : "L'urgence climatique : la COP 21 et après ?"

Publié le 22 octobre 2015

Les Journées Scientifiques de l'Environnement sont, depuis 1989, le rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne. La thématique de cette nouvelle édition est "L'urgence climatique : la COP 21 et après ?". Les inscriptions sont closes (complet).

du 9 février 2016 au 11 février 2016

Lieu(x)
2 février 2016 (soirée inaugurale)
UPEC - Faculté de sciences économiques et de gestion
4, route de Choisy - Place de la Porte des Champs - Créteil
Métro : Créteil-Université (ligne 8)

9, 10 et 11 février 2016
Hôtel du département
21-29, avenue du Général de Gaulle - Créteil
Métro : Créteil-Préfecture (ligne 8)
Organisées conjointement par l'OSU-EFLUVE (UPEC), l'université Paris Diderot, l'Ecole des Ponts ParisTech et le Conseil départemental du Val-de-Marne et en collaboration avec le LISA, le LEESU et le LGE-IPGP, les JSE s'adressent aux étudiants, chercheurs, acteurs locaux et agents territoriaux. Elles offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées font partie de la formation des masters Sciences et Génie de l’Environnement de l’UPEC et Génie urbain de l’université Paris-Est Marne la Vallée.

Egalement destinées aux éco-acteurs, elles permettent à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers, de s’informer et de débattre. Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

Soirée inaugurale
La 27e édition débutera par un événement grand public, le 2 février 2016 à 18h30 à l’UPEC, en présence de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques pour la conférence Paris Climat 2015, de Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Luc Hittinger, président de l’UPEC. À cette soirée sont invités les étudiants, les collectivités territoriales et le réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d'Ile-de-France désireux de décrypter la COP 21.

Déroulement des JSE 2016
La programmation des JSE 2016 se poursuivra du 9 au 11 février 2016 à l’Hôtel du département, avec des conférences et tables rondes. Elles seront animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique du changement climatique :

• 9 février 2016 de 8h30 à 18h
Dérèglement climatique : enjeux et impacts (conférences)
Les nouveaux métiers du changement climatique (table ronde)

• 10 février 2016 de 8h30 à 18h
Les clés d'une négociation planétaire (conférences)
Eau et villes : s'adapter au changement climatique (table ronde)

• 11 février 2016 de 8h30 à 13h
Le temps de l'action (conférences)
Val-de-Marne : l'action climat à l'échelle d'un territoire (table ronde)

> Consulter le programme détaillé

Forum des métiers de la ville et de l'environnement
Un forum des métiers de la ville et de l'environnement est organisé les après-midis des 9 et 10 février 2016. Son objectif est de permettre aux participants de découvrir des métiers et des parcours professionnels, en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Inscriptions en ligne  (JSE, soirée inaugurale et Forum des métiers).
Date limite : 3 février 2016
Les inscriptions sont closes (complet).

Christine Gravé - grave@u-pec.fr
Evelyne Schindler - schindler@u-pec.fr